Présentation du Stade-Bollaërt

Bienvenue chez les Sang et Or


Possédant aujourd'hui une capacité de 41 229 places, toutes assises, le Stade Bollaert fut, durant de longues années, avec plus de 50 000 places, la plus grande enceinte sportive du pays. C'est durant cette période, à l'occasion du Lens-Marseille de février 1992, que fut inscrit l'actuel record d'affluence du stade avec 48 912 spectateurs payants.


Le stade Bollaert vu du ciel

Situé au cœur d'une cité de 36 000 habitants, Bollaert n'aurait aucune difficulté à accueillir l'ensemble de la population lensoise, ce qui, bien sûr, ne cesse d'étonner le visiteur, et fait de Lens, la plus petite ville dans l'histoire à avoir accueilli des rencontres de Coupe du Monde. Une impression à relativiser toutefois, puisque le bassin de population est, lui, le quatrième de France avec près de deux millions et demi d'habitants dans un rayon de 50 kilomètres englobant l'imposante agglomération lilloise (et 6,7 millions dans les cent kilomètres alentours). Rappelons que les seuls départements du Nord et du Pas-de-Calais comptent, à eux seuls, plus de quatre millions d'habitants.


Véritable cathédrale dédiée au culte sang et or, Bollaert fait battre le cœur de toute une région !

Bien des crampons ont foulé la pelouse de Bollaert depuis son inauguration en 1932. Cet âge vénérable ne l'empêche pourtant pas d'être l'un des stades les plus modernes d'Europe en matière d'accueil, de confort et de sécurité pour le public, les partenaires du club, les journalistes et les sportifs.

Description

 

Capacité : 41229 places, toutes assises.
Eclairage : 1900 Lux.
Affichage : deux écrans vidéo geants (40m²) placés aux angles Trannin-Lepagnot et Marek-Delacourt.
Vidéo numérique de surveillance : 40 caméras.
   Surface de l'aire de jeu : 105 m x 68 m = 7140 m².
Surface totale engazonée : 129 m x 76 m = 9804 m².
Places de parking (périmètre intérieur du stade) : 190.
Places de parking (périmètre extérieur du stade) : 1500.

Configuration des tribunes

Records d'affluence :

  • En championnat : 48 912 spectateurs pour un Lens - Marseille, le 15 février 1992.
  • En Coupe de France : 46 837 spectateurs pour un Lens - St Etienne, le 9 mai 1985.

Propriété : En 2003, le RC Lens a signé un bail emphytéotique pour une durée de cinquante annéess avec la municipalité lensoise. Ce contrat qui confère au club un quasi statut de propriétaire de l'enceinte sportive, lui permet désormais de gérer directement le fonctionnement de ses installations.

Qui était Félix-Bollaert ?




Félix Bollaert

Félix Bollaert (1855-1936) arrive à Lens avec sa famille, une grande et riche famille du Nord, à l'âge d'un an. Son père, Édouard, préside le Conseil d'administration des Mines de Lens (une artère de la ville est baptisée à son nom).
Après de brillantes études qui le conduisent jusque l'école Polytechnique, Félix Bollaert est chargé de la direction du service commercial des Mines de Lens. Pendant la guerre 1914-1918, il est commandant d'artillerie et se voit décerner, pour sa conduite exemplaire, la rosette d'officier de la Légion d'Honneur et la cravate de Commandeur de l'Empire Britannique.
En 1922, il succède à son père à la présidence du Conseil d'Administration des Mines de Lens. Tout en s'attachant à la reconstruction de l'ensemble des installations de la société, il favorise la renaissance des sociétés musicales, sportives et militaires.
Félix Bollaert épouse Melle Marthe Le Gavrian, fille d'un député du Nord de l'époque. Ensemble, ils créent plusieurs prix et fondations. Il décède en décembre 1936. La société des Mines de Lens donne son nom à la fosse 13 bis et au stade construit par cette société deux ans auparavant.

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site